Le cinéma est présent dès l’origine au catalogue des Éditions de La Martinière. Ce dernier s’est enrichi au fil des années d’ouvrages sur la musique, le spectacle vivant, et plus récemment, sur les séries, les jeux vidéo ou la bande dessinée.

Cet automne, venez fêter avec nous les 50 ans du film Peau d’âne, célébrer Jean-Louis Trintignant, l’un des plus grands acteurs français, percer les mystères de l’illusion, tout découvrir sur le manga ou l’histoire des jeux vidéo !

 

Les Éditions de La Martinière sont de longue date un partenaire privilégié des musées et ont inscrit les grands noms de l’histoire de l’art à leur catalogue. La maison s’est aussi attachée à toutes les formes d’art, et notamment à la décoration d’intérieur et au design, avec des livres monographiques ou thématiques.

Cet automne, les Éditions de La Martinière décryptent avec un nouvel éclairage les allégories savantes et bestiaires fantastiques du maître flamand, Jheronimus Bosch, et nous emmènent au Japon, dans un voyage silencieux, d’estampes en récits littéraires, ou à la découverte du design nippon des 75 dernières années. C’est au Portugal que nous convie Sergio da Silva, pour nous faire partager la création et l’art de vivre portugais.

Aux Éditions de La Martinière, la gastronomie est un art de vie. Nous avons à cœur d’offrir à nos lecteurs des ouvrages variés : des livres de références, des beaux-libres de gastronomie des ouvrages novateurs avec de belle signatures. Nos livres sont des créations à l’identité graphique marquée, qui doivent être beaux pour vous permettre de faire du bon.

Pour l’automne 2020, les Éditions de La Martinière sont aux petits soins pour vos bibliothèques, avec des ouvrages de référence sur des thèmes variés. Ainsi, Régis Marcon vous apprendra tout sur les Légumes, entre gestes techniques et préparations savoureuses. William Ledeuil vous emmène dans un univers Végétal pour un voyage culinaire tout en couleurs. Benoît Castel vous propose des variations sur le thème d’un Brunch tout simplement naturel tandis que Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien et cueilleur, vous emmène faire un tour dans la région des Hauts-de-France avec 4 chefs nordistes dans Des cueillettes et des hommes. Florian Thireau, jeune chef barman en pleine ascension, vous a concocté un manuel pratique et ludique, Cocktail book, pour tout savoir sur la mixologie et ses secrets. Enfin, Cyril Lignac vous embarque pour une deuxième tournée de ses recettes Fait Maison, qui ont déjà convaincu des centaines de milliers de lecteurs, en attendant la prochaine !

Poser un regard affuté sur la société, son histoire, ses évolutions a toujours été un des fers de lance des Éditions de La Martinière, que ce soit à travers la plume d’auteurs engagés tels Audrey Pulvar ou Pascal Blanchard, ou en explorant de nouveaux médiums, comme les reportages dessinés, afin de se calquer au plus près de la vie réelle.

Cet automne, les Éditions de La Martinière reviennent sur l’actualité pandémique et saluent le courage de ces héros ordinaires, infirmières et infirmiers, qui avec abnégation ont fait front pour secourir les autres. Elles vous font découvrir le quotidien de celles et ceux qui œuvrent 7 jours sur 7 à bord du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, qui fête ses 20 ans cette année.

Fleuron de la création française, la mode l’est également du catalogue des Éditions de La Martinière. Monographies consacrées tant aux grands couturiers qu’aux photographes de mode ou aux artisans d’exception, ouvrages historiques et techniques sur les textiles : tout ce qui sublime nos garde-robes pare nos bibliothèques…

Cet automne, les Éditions de La Martinière vous proposent deux nouveaux ouvrages de référence : l’un sur les kimonos, symbole du patrimoine vestimentaire japonais, d’après les collections du Victoria and Albert Museum ; l’autre sur les foulards, cet accessoire indispensable qui accompagne si joliment nos vies. La nouvelle édition de Chanel Défilés offre l’écrin rêvé pour contempler l’ensemble des collections de Karl Lagerfeld créées pour Chanel de 1983 à sa mort, un grand œuvre que continue aujourd’hui Virginie Viard. Enfin, un essai illustré, Mode Manifeste, nous invite à réfléchir sur nos pratiques de consommation : comment s’habiller durable, écologique et éthique aujourd’hui ?

 

 

Delachaux et Niestlé est l’éditeur « nature » de référence de puis près de 150 ans.

Consulter tout le catalogue Delachaux & Niestlé de l’automne 2020 en cliquant ici.

Visiter le site Delachaux & Niestlé en cliquant ici.

Spécialisé dans l’appréhension de la nature et des grands problèmes environnementaux   « sur le terrain », Delachaux donne aussi à voir la nature sous son aspect esthétique. Ce n’est pas seulement ce qui est beau qui est mis en avant dans les beaux-livres, mais c’est aussi la connaissance qui est nécessaire pour mieux comprendre pourquoi la nature et ce qui la constitue sont beaux.

Ainsi la séduction chez les oiseaux déploie un éventail incroyable de plumes et de sons qui sont un régal pour l’œil et l’oreille, mais qui procède de rites et d’une finalité bien particuliers qu’il convient de décrypter. Le loup, animal hautement symbolique, et il faut le dire terriblement photogénique, est aussi source de conflits ou, du moins, d’incompréhension entre les hommes. Véritables bijoux vivants, les insectes sont mal en point et là encore le beau se mêle à la science pour que chacun se sente responsable de leur destin. Et la vie, au final, n’est pas un long fleuve tranquille, mais une ode au temps long, à l’évolution patiente qui constitue le Vivant. Alfred Russel, comme Darwin nous ont aidés à déchiffrer cette complexité et les scientifiques ont œuvré pour le classer afin de mieux le comprendre.

 

 

Historiquement, la pâtisserie s’octroie une place royale aux Éditions de La Martinière. De nombreux grands pâtissiers ont publié chez nous : Christophe Felder, Pierre Hermé, Cyril Lignac, Christophe Adam, Angelo Musa, Benoit Castel… voici quelques-uns des noms célèbres que vous pourrez retrouver au catalogue. Nous avons toujours à cœur de vous proposer des livres novateurs et détaillés pour vous accompagner dans votre passion de la pâtisserie. Becs sucrés ou fins connaisseurs, découvrez les ouvrages des Éditions de la Martinière, une référence éditoriale en pâtisserie. C’est beau, et c’est bon !

En cette fin d’année 2020, les plus grands pâtissiers vous attendent avec de nouveaux ouvrages de référence : Pierre Hermé vous invite à plonger dans un monde Infiniment Macaron tandis que Christophe Adam célèbre 20 ans d’innovation dans Éclairs. Après 10 ans de règne en France comme à l’international, l’incontournable Pâtisserie de Christophe Felder se décline en une version collector Gold pour célébrer sa première décennie. Le pâtissier alsacien présente aussi son dernier opus, centré sur les Entremets. Enfin, les Éditions de La Martinière se font le relais des dernières tendances avec un ouvrage sur la Gourmandise raisonnée, écrit par Frédéric Bau qui ouvre de nouvelles perspectives sur un futur un peu plus conscient pour la pâtisserie que nous aimons tant.

La photographie a toujours été solidement inscrite dans l’ADN des Éditions de La Martinière. Aux photographes devenus emblématiques comme Yann Arthus-Bertrand, Hans Silvester, Olivier Föllmi ou Matthieu Ricard, se sont mêlés au fil des ans d’autres regards, comme ceux de August Sander, Sebastião Salgado, Annie Leibovitz, Marc Riboud, ou encore ceux de la génération montante. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de photographes reconnus sont réunis au catalogue et la maison s’est hissée parmi les leaders du marché : n°2 en 2019, elle est à ce jour en 2020 l’éditeur n°1 des beaux livres de photographie. Cet automne, les Éditions de La Martinière nous transportent au début du XXe siècle sur les traces de Jacques-Henri Lartigue et de Fred Boissonnas, et mettent en lumière le travail de Sabine Weiss, femme photographe et dernière représentante du courant humaniste. Avec les Editions de La Martinière, le voyage n’est jamais loin, que ce soit à la découverte des palais italiens abandonnés de Thomas Jorion, des épouvantails du monde de Hans Silvester, des peuples autochtones d’Amazonie des Cunningham ou des images si évocatrices d’un ailleurs du photographe-voyageur Steve McCurry.

Les Éditions de La Martinière cultivent depuis toujours le goût du voyage, d’abord lié à l’insatiable curiosité de leurs photographes – Yann Arthus-Bertrand, Matthieu Ricard, Sabrina et Roland Michaud, Véronique Durruty, Gaspard Walter –, puis au talent d’illustrateurs de renom. Tous les voyages sont au rendez-vous et ouvrent notre regard au monde.

Cet automne, nous publions une édition revue et augmentée d’un ouvrage qui a fait date dans l’histoire du carnet de voyage : 3 ans de voyage, de Claire et Reno Marca. En dessin toujours, nous prendrons la route… des ambassades de France avec l’artiste Virginie Broquet : un voyage institutionnel aussi insolite que passionnant.