Photo
« Percevoir », une nouvelle collection dédiée aux talents émergents de la photographie, associant l'image à un essai en lien avec l'oeuvre.

Thomas Mailaender collecte depuis plusieurs années des images vernaculaires sur internet vouées à disparaître. Guidé par un sens aigu de l’absurde et du grotesque, Thomas Mailaender stocke, classe et finalement détourne ces images grâce à différentes interventions : agrandissement, montage, incrustation de matière, dessin sur tirage, dialogues avec d’autres images… Une étrange collection du temps présent qui ne laisse personne indifférent. Philippe Azoury accompagne cet opus photographique d’un essai sur la vie des images sur internet et les réseaux sociaux.

Tant qu’un mot n’existe pas, sa réalité non plus. Il en va de même des images. La collection « Percevoir » revient aux sources de la photographie : montrer et révéler. On pourrait croire cette mission obsolète, il n’en est rien. Elle change avec le monde qui nous entoure et selon les sensibilités de chacun.e. Ici, les photographes portent un regard renouvelé sur notre quotidien, les gens, les objets, les paysages. Au fil d’un portfolio de 70 images émerge alors un nouveau monde. Trois auteur.rice.s livrent un texte, sans lien direct avec les photographies montrées, mais qui vient explorer le thème à l’oeuvre, et le compléter.